Keyla est en phase de Work in Progress. Nous avons déjà reçu la première joie internationale, nous avons gagné une bourse de Tribeca, un des festivals les plus importants du monde:

tribeca

 

Grâce à cette bourse nous pouvons contnuer avec le dur travail d'après tournage: Son, musique, colorisation… tout ce qu'il y a derrière le tournage, pour terminer de donner forme à ce joyaux né des caraïbes colombiennes.

Chers amis/ Chères amies

Il y a 12 ans, j´ai découvert l'île de Providence et j’ai été fascinée par sa magie. Cette île de 17 km carrés est une réserve de biosphère ayant une population avec des ancêtres anglais, africains et espagnoles. Ce mélange culturel fait qu’on y trouve de nombreuse histoires et légendes d’esprits et des pirates et une langue créole de base anglaise.

Parmi les choses curieuses qui se passent à Providence il y a une qui m'a touché particulièrement. Il arrive que de nombreuses femmes étrangères (mais aussi certains hommes) sont fascinées par le lieu et par les hommes des îles. Elles restent pendant un moment, tombent amoureuses et ont des enfants. Mais après une période, elles n’en veulent plus et retournent dans leur pays d'origine, amenant les enfants avec elles. Cela occasionne de nombreuses familles brisées, des enfants qui grandissent loin de leurs pères et de leurs frères et sœurs.

Explorer l’histoire de ces familles fragmentées c’est ce qui m’a poussé à faire ce film. Ce sont des histoires souvent douloureuses, mais avec d’intéressants mélanges culturels et différentes façons de voir la vie. Je vous invite à les connaître à travers l'histoire de Keyla.

L’HISTOIRE DE KEYLA

Keyla vit avec son père à l'île de Providence, dans les Caraïbes colombiennes, terre de pirates. Le jour de son 17ème anniversaire elle attend son père pour célébrer, il est allé à la mer, mais il n’est pas revenu. Alors qu'elle le cherche, Keyla reçoit une visite inattendue: l'ex-femme de son père arrive de l'Espagne avec son fils Francisco, demi-frère de Keyla. Ensemble ils découvrent que leur père gardait une carte appartenant au pirate Morgan, indiquant l'emplacement d'un trésor caché. Ils s’engagent dans cette recherche et sur ce voyage ils se connaissent et s’acceptent en tant que frère et sœur.

Ce film est l'histoire d'une famille qui a toujours été brisée mais qui se réunit suite à la disparition de l'un de ses membres.

POURQUOI CE FILM ?

KEYLA est le premier film de fiction tourné à Providence. Avec ce film, nous voulons montrer au monde cette île et sa culture unique. L’île appartient à la Colombie mais n'a pas été trop prise en compte par le gouvernement central, jusqu'au moment où, il y a deux ans, il a été sur le point de la perdre dans une dispute territoriale face au Nicaragua à la Cour Internationale de Justice de La Haye.  Le Nicaragua n’a pas pu s’approprier des îles, mais les habitants des îles ont tout de même perdu 75'000 kilomètres carrés de mer. Ce conflit est abordé dans le film, ce sera un moyen pour les gens de Providence de montrent leur mécontentement avec les politiques extérieures qui ont enlevé une partie importante de leur territoire ancestral.

Ce film est le premier projet de l'école OLD SCHOOL PROVIDENCE une fondation à but non lucratif. Les bénéfices générés par ce film seront réinvestis dans des projets futurs pour promouvoir l'éducation et l'emploi sur l'île. En effet, l'éducation est un droit universel auquel chaque citoyen du monde devrait avoir droit. 

L’IMPACT

Avec votre contribution, vous aiderez à la réalisation du premier film à Providence. À travers celui-ci les habitants de l’île pourront faire connaître leur île et leur culture. Ce sera un produit attrayant pour susciter de l'intérêt et attirer l'écotourisme; le but étant de promouvoir des projets des natifs des îles dans l'idée de parvenir à une économie auto subsistante. Il s’agit d’une communauté qui a besoin de beaucoup de soutien dans l'éducation, la santé, les loisirs, les sports et la culture. C’est pourquoi, les profits générés par Keyla, avec votre soutien, seront réinvestis dans une école à Providence.

RISQUES ET DÉFIS

Nous sommes déjà nombreux à travailler sur ce projet depuis différentes parties du monde. Nous avons besoin de plus en plus de soutien, toute l'argent de cette campagne servira à atteindre notre objectif, tourner le film. Ensuite, un autre défi viendra: obtenir les fonds pour la postproduction, or, nous sommes convaincus que grâce à une bonne édition du matériel enregistré, des productrices cinématographiques, des festivals, des fonds pour la culture ainsi que des entreprises privées voudront nous soutenir pour que la première de "Keyla" soit une réalité dans le monde entier. Nous sommes persévérants et nous sommes prêts à frapper à toutes les portes.

Chaque contribution est une graine de sable, nous avons besoin de beaucoup pour construire le chemin!!!! Votre contribution est donc essentielle, vous pouvez aussi nous aider à partager cette campagne.

Partager l’information avec vos amis et vos contacts, ceci doit devenir une vague! Discutez-en lors de vos événements sociaux, partagez-la dans les réseaux sociaux, rêvez et travaillez avec nous!!!

Le tournage de Keyla